résumés + aide SVP

résumés + aide SVP

Message  José 3/2 le Mar 31 Aoû - 12:14

hey les gens ! Je viens de finir mon second bouquin !
j'aimerai savoir SVP quelles pages on doit lire de Rousseau ! et si vous pouviez me motiver aussi =)

J'ai également fait deux résumés pour les autres bouquins si ça peut vous aider : (aucune garantie sur l'exactitude des trucs mais bon !)

http://ptiman.blaize.free.fr/BCPST/

Si ça ne passe pas avec votre word, dites le moi je le passerai en compatible !

José 3/2
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://bcpst-le-fresne.forumdeouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: résumés + aide SVP

Message  Mélanie le Mar 31 Aoû - 13:23

Il me semble que c'est 51 à 96 (mais à vérifier, moi j'ai tout lu comme ça j'ai mieux compris le contexte), c'est pas passionnant mais j'ai trouvé ça plus facile à comprendre que Simmel où j'avais rien compris Very Happy

Mélanie

Message  Cléclé le Mar 31 Aoû - 13:38

confirmation pour les pages. Mélanie tu es FOLLE ! Mais sinon, c'est même beaucoup plus sympa à lire que Simmel ! Même que Macbeth en fait..
Cléclé

Message  José 3/2 le Mar 31 Aoû - 13:54

merci Mélanie de me motiver Very Happy j'ai commencé, je trouve ça pas trop dur à lire mais bon, à comprendre c'est autre chose... Marre des gens qui parlent beaucoup pour ne pas dire grand chose ! (je ne dis pas que ce qu'il veut dire est sans intérêt, mais pourquoi tourner autour du pot ?silent )
Enfin bon, je vais lire mes 50 pages et pas me plaindre ! après si quelqu'un a compris le global, je veux bien un p'tit résumé... Neutral
José 3/2
Admin

Message  Ni-Collagène le Mar 31 Aoû - 15:20

J'ai compris quelques trucs et si quelqu'un peut me reprendre ça m'aiderais aussi... Au départ il dit que les philosophes ont tous leur théorie sur la vérité juste pour se différencier aux yeux du monde, pour leur gloire (nul). Donc il veut raisonner lui-même (mieux! Wink ). Ensuite, il démontre qu'il existe (lui-même), qu'il a des sensations, et il parvient donc à sentir que l'univers existe. (Pour l'instant, si quelqu'un peut me dire ou est le mal...). Comme les corps inanimés ont parfois des mouvements et que ces mouvements (idée de tipe?...) ne peuvent provenir d'eux-même, il dit qu'une volonté meut l'univers, Dieu! (... ah non). Ensuite, je me trompe peut être mais il décrit le créationnisme, la nature est établit dans un ordre qui ne peut évoluer. L'homme est au premier rang. pale Entre l'ordre et le chaos, il a commencé a se poser la question du mal. J'ai trouvé plusieurs point (il en manque surement).
-il y a une différence entre la voix du corps (vices, passion) et les voix de l'esprit (volonté,âmes), en écoutant cette dernière plutôt que la première on gagne en liberté.
-l'homme est libre pour faire le bien par choix. S'il avait été obligé il n'aurait pas de mérite.
-"Homme ne cherche plus l'auteur du mal; cet auteur c'est toi-même." (ça résume bien je trouve)
-il associe l'ordre à la bonté et à la justice.
-le pauvre est opprimé et le méchant triomphe, il y a donc un paradis (très résumé) (ps: il le sens cheers )
- il décrit la conscience (la voix de l'âme): "tout ce que je sens bien est bien et tout ce que je sens mal est mal", "la conscience ne trompe jamais", "juge infaillible du bien et du mal"
- et nous haïssons les méchants "parce qu'ils sont méchants", pas seulement par ce qu'ils font...

Dur dur de résumé...
Ni-Collagène

Message  Pellet le Mar 31 Aoû - 15:41

Nicolas ... je suis même pas étonné... :p
Pellet
Modérateur

Message  Mélanie le Mar 31 Aoû - 16:09

franchement, la fin est plutôt bien, c'est même le plus intéressant, ça parle plus de religion, il explique pourquoi les prodiges ne prouvent pas grand chose parce que ça peut être des arnaques, il faut bien raisonner et ne pas croire tout ce qu'on nous dit et que pour savoir quelle est la vraie religion il faudrait toutes les étudier et ça te prendrait trop de temps et tu ferais pas autre chose de plus intéressant pendant ce temps et que au fond il vaut mieux rester sur la première religion, comme ça si c'est "la fausse" ben on a l'excuse qu'on ne nous a inculquée que cette religion, alors que si on change de religion alors que celle de départ était la bonne, ben on tourne le dos à la vrai parole de Dieu... Et sinon il dit si j'ai compris que le plus important avant de faire tout ce que la religion dit de faire c'est d'être gentil tout ça... C'est pas faux. Et puis il dit pourquoi Jesus Christ était quelqu'un de bien parce qu'il disait de faire des choses biens et il le faisait aussi et il le compare à Socrate qui était bien aussi mais pas autant.

Sinon, oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Nicolas, au départ, il se dit que tous les philosophes pensent avoir raison, alors pour trouver le vrai il raisonne par lui-même, il "prouve" par sa raison qu'il existe et que d'autres choses existent puisqu'il ressent des trucs, et ensuite il voit 2 types de mouvement : le mouvement spontané et le mouvement communiqué, et en gros les hommes (et animaux) ont des mouvement spontanés avec une cause interne, la matière inanimée ne peut pas avoir de mouvement par elle-même donc c'est qu'on lui a communiqué, et du coup vu que tout bouge les planètes et tout et que c'est bien organisé, ça prouve qu'il y a eu une volonté qui a fait bouger ça au départ : Dieu. (Enfin j'ai compris ça, mais je ne sais pas non plus où est le mal pour le moment).
Et vu que tout est bien organisé au niveau de la nature c'est que Dieu est bon et juste, donc il ne fait pas de mal.
Et après contradiction : "Je vois le mal sur Terre" p71 Dans le genre humain c'est pas aussi bien organisé. Et du coup s'il y a du mal c'est parce que l'homme peut se tromper et il est libre de choisir donc il peut choisir le mal et il y en a qui ne pensent qu'à eux et donc ils font le mal. Il y une histoire de liberté quand on écoute sa conscience et d'esclave quand on écoute les passions et qu'on fait le mal... la raison peut nous tromper, pas la conscience
Et vu que Dieu est bon, au final au paradis l'ordre sera rétabli entre ceux qui ont fait le bien et ceux qui ont fait le mal (ça fait peur) mais il ne pense pas que il y ai des peines éternelles parce que Dieu est bon quand même (ouf), il y aura un dédommagement pour ceux qui ont souffert...
Enfin voilà j'ai redit ce que tu as dit, ça sert à rien...

et je suis pas folle Razz

Mélanie

Message  Pellet le Mar 31 Aoû - 18:19

qu'il est bête ce Rousseau.

Enfin je voulais juste dire que même si je suis pas d'accord avec Jean Jacques, j'ai compris la même chose que vous pour son "intuition" de Dieu (pardon je n'arrive pas à dire sa preuve de l'existence de Dieu ...) et que le rapport avec le mal m'a aussi échappé, peut-être qu'il n'y en a pas ? (je parle de la matière inanimée qui à donc besoin d'une impulsion)

Kevin, si tu as besoin de motivation pour lire ce livre chiant, avec un point de vue que moi j'aime pas personnellement, et très mal foutu au niveau des notes, biin tout ce qui me vient là c'est : comparé à Simmel, c'est les doigts dans le nez :p
Pellet
Modérateur

Message  Cléclé le Mar 31 Aoû - 19:20

Les notes du livres c'est la mierda !
Sinon en plus, par rapport au mal, il dit qu'au final lorsque le corps cesse d'exister l'âme finit par être libre et connaître le bonheur, donc en gros, y'a pas d'enfer ? et puis a ce moment-là, ça sert à quoi de bien se comporter ? J'ai du mal à comprendre . scratch Il me semble qu'il dit quelque chose sur le fait qu'on se sent moins bien mais bon ...

EDIT : Ok je viens de voir la fin du message de Mélanie ^^' Et je confirme ça fait peur oui ! Moi je vais tuer tout le monde dans ce cas-là !
Cléclé

Message  n°1 le Mar 31 Aoû - 19:41

en leur vomissant dessus??
n°1

Message  Cléclé le Mar 31 Aoû - 19:43

Pourquoi pas ! J'adhère à cette idée, ça ferait classe non ? Mort par étouffement dans un vomi étranger. moi j'aime !
Cléclé

Message  José 3/2 le Mar 31 Aoû - 20:18

vous savez quoi ? j'ai réussi à le lire en une fois sur un coup de tête xD c'est sur que 50 pages ça passe plutôt vite, et à voir vos résumés, c'est un peu ce que j'ai compris, même si je n'aurai jamais pu y mettre les mots comme vous pour en faire un résumé donc merci à vous !

il reste plus qu'à les bosser avec Colette =)
José 3/2
Admin

Message  Ni-Collagène le Mer 1 Sep - 9:59

Ce qui m'éclate dans la fin du livre... c'est qu'il a raison! Il dégomme toutes les religions, qui pensent avoir chacune la voix de la sagesse et qui nous cassent les pig à encore s'entre déchirer ... alors qu'elle sont pratiquement identiques et débiles. jocolor Merci JJ pour cette pensée
Ni-Collagène

Message  José 3/2 le Mer 1 Sep - 10:49

"j'aime"...=)
José 3/2
Admin

Message  Ni-Collagène le Ven 24 Déc - 15:31

Hello, faut-il rédiger tout le DL de français ou juste faire des parties, intro, conclusions?

psss: Je sais que c'est pas le bon endroit pour parler de ça, mais la flème de faire un nouveau sujet pour deux réponses...
Ni-Collagène

Message  José 3/2 le Ven 24 Déc - 17:00

tu fais ce que tu veux !

la prof corrigera ce qu'on lui donne (je cite Melle Sandie !)

Happy noel à tous santa (pour une foi qu'il sert correctement cet émiticone je l'utilise Very Happy)
José 3/2
Admin

Message  Ni-Collagène le Sam 25 Déc - 17:18

Merci! santa happy Noël!
Ni-Collagène

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé